ITS

Depuis la mise ne place de la convention de partenariat en juin 2021 entre la Fondation Lycée Lyautey et ITS, 134 élèves ont bénéficié de cours de soutien en français et en mathématiques avec le concours d’élèves du lycée Lyautey. 60 enfants ont été parrainés par la Fondation qui a pris en charge une partie des frais de scolarité pour les enfants dans les situations les plus précaires. De plus, deux classes ont été complètement équipées. D’autres projets socio-éducatifs sont en cours de déploiement par les équipes conjointes FLL-ITS.

Fondée en 1953 et reconnue d’utilité publique, l’Institution Tahar Sebti (ITS) est un établissement éducatif qui œuvre pour le droit à une éducation de qualité pour tous. Avec près de 70 ans d’expérience, elle promeut un modèle marocain d’éducation et de formation d’excellence, à la fois citoyen, inclusif et innovant. Chaque année, elle accueille environ 500 enfants au sein de son école primaire, parmi lesquels 80% sont issus de milieux défavorisés et 15% sont en situation de handicap.

A travers une approche complète et globale, le partenariat entre la Fondation Lycée Lyautey et l’Institution Tahar Sebti entend :

• Favoriser l’engagement associatif des élèves pour promouvoir les valeurs d’engagement et de citoyenneté auprès de la communauté du pôle Casablanca Mohammedia.
  • Promouvoir l’éducation inclusive au sein des établissements scolaires du pôle.
  • Soutenir de jeunes enfants en situation précarité ou de handicap dans leur scolarité.
  • Contribuer à la pérennisation et au développement de l’impact de l’Institution Tahar Sebti (accompagnement des enfants de l’Institut Tahar Sebti pour un accès à une éducation de qualité inclusive).

Depuis la mise ne place de la convention de partenariat en juin 2021, 134 élèves ont bénéficié de cours de soutien en français et en mathématiques avec le concours d’élèves du lycée Lyautey. 60 enfants ont été parrainés par la Fondation qui a pris en charge une partie des frais de scolarité pour les enfants dans les situations les plus précaires. De plus, deux classes ont été complètement équipées. D’autres pistes de soutien sont envisagées afin de permettre à ses enfants d’apprendre dans les meilleures conditions possibles.

Chaque année, elle accueille environ 500 enfants au sein de son école primaire, parmi lesquels 80% sont issus de milieux défavorisés et 15% sont en situation de handicap. Cette inclusion est rendue possible grâce au modèle économique solidaire de l’Institution. Basé sur des frais de scolarité symboliques, il permet de rendre l’école accessible aux familles les plus démunies. 40% du budget annuel de l’ITS repose aujourd’hui sur des donations provenant de fondations, entreprises et particuliers.