Rencontre avec le champion paralympique Azzedine Nouiri

champion

Le mercredi 5 avril 2023, dans le cadre de la semaine olympique et paralympique (SOP,  le Lycée Lyautey a eu l’immense honneur d’accueillir Mr. Azzedine Nouiri, champion marocain des jeux paralympiques du lancer de poids. Il a été double champion olympique à Londres en 2012 et en 2016 à Rio, ainsi que vice-champion olympique à Tokyo en 2021.

Plus qu’un simple athlète, Azzedine est un fervent militant des causes qui lui tiennent à cœur. Son combat : faire en sorte que les personnes en situation de handicap soient mieux considérées dans le domaine sportif et plus largement au sein de la société.

Dans la salle Delacroix, le visionnage du documentaire We could be heroes, par la réalisatrice maroco-britannique Hind Bensari, a permis aux élèves de comprendre le parcours de cet athlète et ses difficultés à faire valoir les droits des sportifs en situation de handicap. Une projection très émouvante qui est une vraie source d’inspiration.

conference
visionnage

Après une session de questions-réponses avec les élèves, Nouiri Azzedine s’est rendu au complexe sportif Beaulieu, où les élèves ont pu s’essayer à divers ateliers sportifs handisports. Ce fut l’occasion pour notre athlète paralympique de s’illustrer dans sa discipline, le lancer de poids.

beaulieu
sport
lancer-poids

C’est sur cette note de bonne humeur que s’acheva la journée de visite de Mr. Nouiri. Nous souhaitons exprimer nos plus vifs remerciements, non seulement à Mr. Nouiri pour sa présence et son engagement quotidien, mais également aux membres de l’AMH et de l’Institution Tahar Sebti, ainsi que les équipes sportives du lycée pour l’organisation de cette journée. La Fondation Lycée Lyautey tient tout particulièrement à remercier Mr. Gharbi, professeur d’histoire-géo et de géopolitique, bénévole à la Fondation, sans qui cette rencontre n’aurait jamais été envisageable.