PROJET DE LANCEMENT DE LA MÉDIATHÈQUE

Dans le cadre d’un large partenariat entamé en 2019 entre l’association Enfance Maghreb Avenir et le collège el Ouafa, rue d’Indochine, en accord avec l’académie du grand Casablanca la Fondation Lycée Lyautey s’est associée au projet de création d’une nouvelle médiathèque pour les trois niveaux du collège.

Réunion de lancement

Une opération qui unit les acteurs de la vie civile et l’institution publique au profit du secteur de l’éducation, essentiel au développement de notre société.

Un tout nouvel espace, agréable et lumineux, conçu par l’architecte Sandrine Pastre pour donner fierté et envie à l’élève d’étudier dans de bonnes conditions. La salle des professeurs est également en cours de rénovation.

Démarrage chantier

Travaux de démolition

Le projet : Une collaboration entre les générations

Un groupe de lycéens de Lyautey a assisté aux réunions pilotes du projet dès 2019.

Ils ont soumis leurs idées, partagé leur propre expérience pour répondre aux besoins de la même génération qu’eux. Cet échange intergénérationnel a été très enrichissant. Merci à tous ces élèves pour leur engagement. Merci aux jeunes collégiens d’el Ouafa pour leur confiance et leur accueil.

Les premières tables sont installées

Le projet a bénéficié également de la collaboration précieuse des professeurs de français d’el Ouafa et de la direction du collège, des documentalistes du Lycée Lyautey, des bénévoles de l’association EMA et de sa présidente Madame Najate Limet ainsi que les partenaires privés de l’association qui ont permis d’offrir ces nouveaux lieux de vie.

La médiathèque propose des livres, BD, mangas, manuels scolaires neufs, vingt postes informatiques, une ludothèque. L’espace est réservé selon les horaires à l’aide aux devoirs, tutorat et soutien scolaire.