La Messagerie de l’Amour – 2024

Le jour de la Saint-Valentin cette année a pris une teinte particulière au Lycée Lyautey, notamment avec le retour de notre chaleureuse initiative : La Messagerie de l’Amour. Dans un effort louable pour répandre joie et affection au sein de l’établissement, nous avons orchestré un événement aussi touchant qu’original.

L’enthousiasme a rempli l’air alors que les élèves, les professeurs et tous les membres du personnel scolaire convergeaient vers la salle H09, où un stand accueillant était dressé par nos soins, pour récupérer un carton et y écrire un mot affectueux. Le tout, dans le respect du choix de garder l’anonymat ou non.

Deux types de cartons étaient à disposition : des cartons gratuits, permettant à chacun de partager ses sentiments sans aucune restriction, et des cartons accompagnés d’une rose, disponibles à un prix symbolique de 10 dirhams (prix du marché) seulement. Un geste simple, mais chargé de significations profondes, symbolisant l’union de l’amour et de la générosité.

Il était clair dès le départ que l’objectif de cet événement était purement altruiste. En effet, aucune quête de bénéfice ne se cachait derrière cette initiative. L’unique but était de répandre un peu de bonheur et de réconfort parmi les membres de la communauté scolaire.

Une fois les mots couchés sur le papier, les cartons étaient déposés dans une urne spécialement prévue à cet effet. À la fin de la semaine, les cartons furent triés par classe et méticuleusement placés dans des enveloppes, prêts à être distribués.

Le jour tant attendu de la Saint-Valentin, nous nous dispersèrent dans les classes, enveloppes en main, prêts à répandre leur cargaison de mots doux. Chaque professeur eut ainsi l’opportunité de distribuer les cartons à ses élèves au moment opportun.

Même pour les Terminales, engagés dans leurs épreuves de Bac Blanc le jour même de la Saint-Valentin, la magie de cet événement n’a pas été occultée. Les cartons leur furent remis le lendemain, prolongeant ainsi le délicieux suspense de cette célébration de l’amour et de l’amitié.

Les retours concernant cet événement furent unanimes : une avalanche de positivité et de gratitude. Tous étaient ravis de pouvoir exprimer leurs sentiments, de recevoir des marques d’affection et de renforcer les liens qui les unissent au sein de la communauté scolaire.

affiche_de_l_evenement