KINDERHILFE : retour sur l’inauguration du nouvel espace culturel de l’orphelinat de garçons « Dar Al Atfal » de Sidi Bernoussi

ENGAGEMENT SOLIDAIRE DES ELEVES DE L’ATELIER « KINDERHILFE » DU LYCEE LYAUTEY AU PROFIT DE L’ORPHELINAT DE GARÇONS « DAR AL ATFAL » DE SIDI BERNOUSSI

SAMEDI 19 MARS 2022

INAUGURATION DU NOUVEL ESPACE CULTUREL ET DU NOUVEAU BȂTIMENT DES DORTOIRS

Nombreux ont été les généreux donateurs, institutions et entreprises à répondre à l’appel aux dons initié en décembre 2020 par l’action citoyenne Kinderhilfe du Lycée Lyautey afin de mener à bien le grand projet de rénovation d’un espace récréatif à l’orphelinat et des façades du bâtiment des dortoirs.  Grâce au soutien technique de l’agence MINIMALIST ARCHITECTURE OFFICE qui a assuré à titre gracieux la conception et la direction des travaux et de l’entreprise COS CONSTRUCTIONS qui a exécuté les travaux à prix coûtant, les travaux ont pu démarrer au mois d’avril 2021 et se sont achevés en mars 2022.

L’action de rénovation entreprise par Kinderhilfe vise à rendre l’espace culturel plus chaleureux, confortable et attrayant pour les pensionnaires. Elle doit permettre aux 230 pensionnaires d’accéder avec leurs éducateurs et les personnes bénévoles dans de meilleures conditions à la culture (cinéma, télévision, lecture, théâtre, arts plastiques, jeux de société, jeux d’échecs)

Cet espace, situé au cœur de l’orphelinat, comporte :

• au rez de chaussée un espace récréatif comprenant un espace de détente avec télévision, un espace théâtre avec scène, un espace d’exposition destiné à mettre en valeur les œuvres d’art réalisées par les pensionnaires de Dar EL Atfal, un espace jeux de société et travaux arts plastiques
  • à l’étage une bibliothèque, créée par l’atelier Kinderhilfe en 2016 et qui a fait l’objet d’une rénovation en 2022, peinture et achat de   mobilier neuf : étagères.

Sans la générosité de nombreux parents d’élèves bienfaiteurs et de toutes les entreprises qui ont sponsorisé ce projet, nous n’aurions pu mener cette action.

MERCI aux généreux parents d’élèves du Lycée Lyautey, MERCI à au groupe Rubis France, à Vitogaz et à Oasis Dental Clinic pour leur soutien financier.

Pour leur soutien technique, MERCI à M. Reda El  Jadidi, architecte et à son agence Minimalist Architecture Office, MERCI à M. Fouad Ettaki, Directeur technique au sein de Cos-Constructions.

MERCI à BANK OF AFRICA – BMCE Group pour le généreux don de mobilier, à MIDI Peinture pour le généreux don de peinture, à Le Limoges des meubles pour les travaux de tapisserie à titre grâcieux, à l’artisan peintre Milod Aitomghar, qui a effectué à prix coûtant tous les travaux de peinture des façades du bâtiment des dortoirs et de la bibliothèque, à l’artisan électricien : Hamed Akhmim, qui a effectué gracieusement les travaux d’électricité dans la bibliothèque.

Pascale Chaumond – Professeure d’allemand – Initiatrice et porteuse de l’atelier Kinderhilfe