Inauguration de l’école Abou Inane

Le 7 février 2024, la Fondation a eu le plaisir d’inaugurer les travaux de rénovation réalisés dans une école publique primaire marocaine : l’école Abou Inane.

Ce moment a symbolisé la collaboration entre les écoles publiques primaires marocaines et les écoles primaires de l’AEFE. En effet, ce projet s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec l’AREF de Casablanca-Settat, visant à promouvoir la coopération et les échanges avec des écoles de l’AEFE.

L’inauguration a été l’occasion de faire découvrir les rénovations qui ont été effectuées dans cette école et de faire part des témoignages des enfants qui ont participé aux journées d’échange que nous avions organisées entre les écoles Abou Inane, Bizet, Gautier et l’Institut Tahar Sebti.

Cet événement a débuté par un accueil en chanson des jeunes élèves de l’école et a ensuite été rythmé par la présence d’ateliers manuels ainsi que par des représentations artistiques des enfants.

De nombreux invités nous ont gratifiés de discours autour des notions d’éducation, de partenariat, de solidarité et ont également témoigné de leur souhait de voir ce projet se pérenniser :

• Monsieur Abdelmoumen Talib, directeur de l’Académie Régionale de l’Éducation et de la Formation du grand Casablanca.

• Madame Bouchra Arrif, directrice provinciale au ministère de l’éducation nationale.

• Madame Agnès Humruzian, la Conseillère de coopération et d’action culturelle.

• Monsieur Didier Devilard, proviseur du lycée Lyautey.

• Madame Jianne Laghrari, présidente de la FLL.

L’après-midi s’est poursuivie par une visite de la bibliothèque et de la salle informatique, deux salles qui ont été entièrement rénovées par la FLL. Des vidéos témoignant des journées d’échanges organisées l’an passé entre cette école publique marocaine et des école de l’AEFE, ont été visionnées.

Pour finir, la journée s’est clôturée par un moment convivial autour d’un cocktail organisé par les élèves bénévoles de la Fondation.

Bénévoles_de_la_fondation
salle_de_classe