Nos actions

Nos partenaires et nos projets

AREF DE CASABLANCA-SETTAT

Dans le cadre d’un éventuel partenariat qui est, aujourd’hui encore, en cours de réalisation, l’Académie Régionale d’Éducation et de Formation (AREF) de Casablanca-Settat et la Fondation Lycée Lyautey envisage l’échange des expériences et des pratiques participant ainsi aux innovations pédagogiques ouvrant dans le sens de l’agilité et de l’acquisition des compétences par leurs élèves respectifs, futurs citoyens. Cette association permettrait à tous les élèves de participer aux activités de la vie scolaire et de bénéficier du soutien scolaire et des nouveaux apprentissages aux compétences techniques, sociales et linguistiques.

BAYTI

La Fondation Lycée Lyautey est fière de pouvoir collaborer avec cette association afin de mener à bien divers projets tels que la réhabilitation de la médiathèque, des parcs de jeux et du terrain de foot du foyer des jeunes garçons placés à l’orphelinat de Sidi Bernoussi.

Portée par Madame Meryam El MSAHLI, l’association Bayti œuvre, depuis plus de 20 ans, dans le domaine de la protection et la promotion des droits des enfants en situation difficile. Il s’agit d’enfants en situation de rue, privés de leur milieu familial, travailleurs - y compris les « petites bonnes » -, victimes de violences, d’abus, d’exploitations physiques et de traites, en contact avec la loi, réfugiés et migrants.

Grâce à une prise en charge intégrée et pluridisciplinaire, plus de 19.000 enfants, jeunes garçons et filles ont bénéficié de l’accompagnement de l’association qui a également soutenu 10 000 familles.

Au fil des années, l’association Bayti a développé une expertise reconnue à l’échelle nationale, régionale et internationale dans tous les domaines relatifs à l’enfance et à l’adolescence. Cette expertise lui a attribué une reconnaissance et une notoriété remarquable dans le tissu associatif marocain et ce, grâce à son parcours professionnel, à ces histoires réussies, et à son engagement auprès de la population en situation de vulnérabilité. Bayti a été récompensée pour l’ensemble de son action et a remporté le prix « impact » de Star fondation, 2015 au niveau de l’Afrique du Nord.

COLLÈGE AL OUAFA

Le collège Al Ouafa est un collège public, voisin du lycée Lyautey. La fondation Enfance Maghreb Avenir (EMA), présidée par madame Najat LIMET, a déjà participé à la rénovation de la salle des professeurs et à la création d’une médiathèque. Aux côtés de nombreux autres partenaires, la Fondation a financé en partie ce projet. L’un des objectifs ce cette médiathèque serait de constituer un point de ralliement entre les trois établissements présents dans la rue Indochine : le lycée Lyautey, le lycée Maïmonide et le collège Al Ouafa. Une première table ronde a déjà réuni des filles de Lyautey et du collège Al Ouafa sur le thème des violences contre les femmes.

ETINCELLES

Parmi les projets à venir dans lesquels la Fondation entend apporter son soutien à l’association étincelles, l’objectif est de parvenir à prendre en charge la scolarité d’enfants à besoins spécifiques issus de milieux défavorisés et de les équiper de matériels scolaires de bonne qualité. Tombolas, ventes ou courses à pied sont autant d’exemples d’événements qui seront organisés pour parvenir à ces fins.

Madame Nora BOUSSAID Nora et Mohamed OULD TALEB, aidés par de nombreux élèves, sont fiers de vous présenter leur association : Étincelles. Cette association à but non lucratif a été créée en 2016 par des parents concernés pour offrir un avenir à leurs enfants et à tout enfant présentant des besoins spécifiques. Cette association met en avant l’inclusion scolaire de ses enfants mais également le suivi psychomoteur.

En ce qui concerne les actions déjà menées, on peut citer l’organisation d’une vente aux enchères de tableaux d’artistes marocains et de tableaux réalisés par les enfants de l’association Étincelles, au profit de l’association.

FONDATION OUM KELTOUM

L’un des objectifs de ce partenariat avec la Fondation Lycée Lyautey est de créer des synergies et déployer un grand nombre d’élèves du Lycée Lyautey au profit d’activités génératrices de valeur ajoutée au sein de Oum Keltoum. De nombreux projets ont déjà été menés à bien et d’autres vont très prochainement voir le jour. A venir, par exemple, la création de 6 projets socio-culturels exclusivement gérés par des élèves du Lycée Lyautey et chapeautés conjointement par le groupe d’élèves et de professeurs porteurs du projet tels que monsieur Moustapha Gharbi et madame Laila Friakh.

La fondation Oum Keltoum, représentée par monsieur Ismail Berrada, est un organisme à but non lucratif reconnu d’utilité publique et fondé en 2007. Son objectif est de permettre à la population de Sidi Moumen d’avoir accès aux piliers fondamentaux des besoins humains tels que la santé, l’éducation, la culture ou encore son intégration en assurant sa propre sécurité financière.

INSAF

Depuis 2008 (sauf en 2021 à cause de la situation sanitaire), des élèves du lycée Lyautey, encadrés par des enseignantes qui mènent des projets de classe citoyens, organisent un grand spectacle intitulé « Talents de Lyautey » dont tous les bénéfices collectés sont reversés à l’INSAF. La Fondation apporte son soutien lors de l’organisation de ces spectacles caritatifs, mais encadre également une collecte annuelle de vêtements chauds pour les enfants parrainés par l’INSAF dans le Haut Atlas ou encore la vente de petits objets et bijoux lors de divers évènements organisés dans l’enceinte du lycée Lyautey.

Dans le cadre de l’évènement « Marathon des Sables » (MDS), des coureurs, suivis par des sponsors, reversent leurs gains à l’INSAF. N’ayant pas eu lieu depuis 2019, en raison de la situation sanitaire, cette année le MDS se déroulera du 26 mars au 02 avril 2022.

L’Institution Nationale de Solidarité Avec les Femmes en détresse (INSAF) est une association fondée en 1999, à but non lucratif et reconnue d’utilité publique en 2002. Elle œuvre pour l’avènement d’une société qui garantit à chaque femme et à chaque enfant le respect de leurs droits et dans un environnement digne et responsable. Les trois axes au fondement de la création de cette association, dont la présidente est madame Meriem OTHMANI, sont les suivants :

  • Prévenir l’abandon des enfants.
  • Lutter contre la déperdition scolaire et tout particulièrement le travail des enfants et le mariage précoce.
  • Faire évoluer ou changer les lois et les mentalités en faveur des droits des femmes et des enfants.

ITS

A travers une approche complète et globale, le partenariat entre la Fondation Lycée Lyautey et l’Institution Tahar Sebti entend :

  • Favoriser l’engagement associatif des élèves pour promouvoir les valeurs d’engagement et de citoyenneté auprès de la communauté du pôle Casablanca Mohammedia.
  • Promouvoir l’éducation inclusive au sein des établissements scolaires du pôle.
  • Soutenir de jeunes enfants en situation précarité ou de handicap dans leur scolarité.
  • Contribuer à la pérennisation et au développement de l’impact de l’Institution Tahar Sebti (accompagnement des enfants de l’Institut Tahar Sebti pour un accès à une éducation de qualité inclusive).

Depuis la mise ne place de la convention de partenariat en juin 2021, 134 élèves ont bénéficié de cours de soutien en français et en mathématiques avec le concours d’élèves du lycée Lyautey. 60 enfants ont été parrainés par la Fondation qui a pris en charge une partie des frais de scolarité pour les enfants dans les situations les plus précaires. De plus, deux classes ont été complètement équipées. D’autres pistes de soutien sont envisagées afin de permettre à ses enfants d’apprendre dans les meilleures conditions possibles.

Fondée en 1953 et reconnue d’utilité publique, l’Institution Tahar Sebti (ITS) est un établissement éducatif qui œuvre pour le droit à une éducation de qualité pour tous. Avec près de 70 ans d’expérience, elle promeut un modèle marocain d’éducation et de formation d’excellence, à la fois citoyen, inclusif et innovant.

Chaque année, elle accueille environ 500 enfants au sein de son école primaire, parmi lesquels 80% sont issus de milieux défavorisés et 15% sont en situation de handicap. Cette inclusion est rendue possible grâce au modèle économique solidaire de l’Institution. Basé sur des frais de scolarité symboliques, il permet de rendre l’école accessible aux familles les plus démunies. 40% du budget annuel de l’ITS repose aujourd’hui sur des donations provenant de fondations, entreprises et particuliers.

KINDERHILFE

Les objectifs déjà réalisés et à réaliser, dans lesquels la Fondation compte apporter son soutien sont nombreux : projet de développement durable d’une bibliothèque ; aide à la rénovation des locaux de l’orphelinat ; renouvellement de l’équipement ; création d’une salle informatique ; accompagnement pour l’insertion socio-professionnelle ; coaching pour l’orientation post-bac ; contribution au développement des activités sportives et ludiques et développement de l’assistance médicale.

Kinderhilfe est un atelier créé en 2016, qui s’implique dans un projet caritatif au profit de l’orphelinat de garçons Dar Al Atfal de Sidi Bernoussi, géré par l’Association de Bienfaisance de Sidi Bernoussi. Cet établissement ne dénombre pas moins de 300 pensionnaires âgés de 14 à 35 ans. La plupart sont des enfants abandonnés.

L’atelier s’inscrit dans l’éthique éducative du lycée Lyautey qui accorde une place importante à l’éducation à la citoyenneté des élèves et à la promotion de leur engagement social et humanitaire. Cet atelier regroupe, sous la direction de madame Pascale Chaumond, professeure d’allemand, 70 élèves lycéens, qui s’impliquent dans les actions citoyennes et solidaires visant à améliorer les conditions de vie des orphelins de Bernoussi. Ces projets ne pourraient voir le jour sans le soutien de nombreux partenaires économiques et parents d’élèves.

Rejoignez-nous