La fondation

Qui sommes-nous ?

La Fondation Lycée Lyautey (FLL) est une association créée par l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE France et Maroc), l’ambassade de France et des partenaires privés.

Elle est née de la volonté marocaine et française de favoriser l’engagement citoyen des élèves des écoles françaises de Casablanca et Mohammedia en développant leur fibre associative.

La fondation encourage les enfants, accompagnés de leurs enseignants, à proposer des projets en faveur d’associations de leur choix, portant sur les enjeux sociaux ou environnementaux.

Créer des ponts au delà des murs, se sentir utile. Ressentir la joie de participer à quelque chose de plus grand que soi. Se dépasser et se découvrir quel que soit notre âge : ensemble tout est possible !

L’histoire de la Fondation

Depuis de nombreuses années, les écoles AEFE de Casablanca et Mohammedia, les collèges et le lycée Lyautey sont engagés en faveur de grandes causes sociales ou environnementales.

Ces initiatives sont développées par des enseignants ou personnels administratifs généreux, porteurs de valeurs qu’ils souhaitent transmettre à leurs élèves.

La Fondation Lycée Lyautey a été créée en 2019 pour fédérer ces actions, impliquer d’avantage les élèves sur le terrain, leur apprendre à monter un projet de A à Z, le défendre et utiliser toutes leurs ressources pour le mener à terme.

Nos membres

Les élèves et leurs parents, le corps professoral et le personnel administratif, les anciens élèves des écoles de Casablanca et Mohammedia en gestion directe des établissements Lycée Lyautey, Collège Anatole France, Groupe scolaire Claude Monet (Mohammedia), l’école Molière, l’école Théophile Gautier, l’école Ernest Renan, l’école Georges Bizet et l’école Claude Bernard.

Peut adhérer également toute personne morale ou physique, en lien ou non avec les établissements français et qui souhaite s’investir dans ce projet éducatif.

Par ses compétences, le temps accordé ou l’aide financière et matérielle, chaque citoyen a vocation à devenir mécène de la Fondation Lycée Lyautey.

Le bureau

– Géraldine Hédelin